Qui sommes-nous ?

Agelasto Dégustation n’est pas tout à fait

une entreprise comme les autres.

Elle émane d’une véritable passion.

 

036   

Catherine fut surement inspirée dès son plus jeune âge par la famille champenoise de sa grand-mère à DORMANT ou encore par ses origines grecques, le vin de Chios, ile de ses ancêtres,  étant décrit par Virgile comme le vrai nectar des Dieux ...

Après quelques années enrichissantes dans le tourisme et le marketing, Catherine n’a qu’une idée en tête, travailler au service de sa passion, le vin. Passion qu’elle développe dès ses 16 ans, elle habite alors MACON et le Beaujolais encore en fermentation, gouté  à la casserole, est un de ses premiers souvenirs mémorables. En 1989, lors d’un déjeuner d’affaire en présence d’un ancien ministre, elle est bouleversée par la dégustation d’un Musigny 1972 du Comte Vogûé. Elle se souvient être restée les yeux fermés, envoutée par le bouquet complexe de ce nectar. D’où viennent ces arômes aussi subtils et émouvants.

Elle veut savoir. Elle décide d’approfondir ses connaissances en vin, elle se constitue alors une bibliothèque œnologique qu’elle  alimente en permanence. Et surtout elle cultive sa mémoire olfactive et gustative, outil essentiel du sommelier. 

Sa première cave, dans un placard, personne n’a le droit d’y toucher. Elle  prépare les bouteilles avec amour pour les partager en concoctant un repas à la mesure du vin.

Elle aime déjà décrire ses sensations gustatives et chercher l’équilibre entre les saveurs.

Elle fréquente les grandes tables, toujours émerveillée par la créativité des chefs et la recherche de la perfection. Toutefois, elle privilégie les lieux conviviaux. La gastronomie et le vin relèvent  pour elle du domaine de l’art mais aussi de l’ouverture du cœur et de l’esprit. En 1997/1998 Elle s’inscrit en cours du soir à l’union des œnologues de France.

Elle goute et goute encore...

En 2001, elle aimerait consacrer plus de temps au vin, aussi lorsqu’on lui propose de donner des cours de dégustations, elle n’hésite pas, elle quitte le marketing et les relations publiques et décide de partager son temps entre la transmission « du savoir bien boire » et les visites de vignobles, le cœur du vin. Ainsi, elle crée, en 2002, AGELASTO  DEGUSTATION.

Surnommée rapidement « la stakhanovitch de la dégustation » on la voit partout dans tous les salons professionnels tant elle a soif de découvrir et comprendre le vin. En 2006, quelques milliers de flacons plus tard et grandie d’intenses émotions, elle termine sur le podium du concours du Master of Port. Reconnue dans le monde du vin elle participera en 2011 et 2012 à deux émissions de « C dans l’air ». Elle en reçoit de nombreux témoignages de sympathie :

Bonsoir Catherine, j’ai beaucoup apprécié votre intervention dans l’émission C dans l’Air d’aujourd’hui, malgré la présence parfois envahissante de votre voisin de droite. Vous avez une fois de plus fait la preuve que les femmes apportent finesse, subtilité et compétences dans ce monde passionnant du vin.

  • 2011 : Elle est élue Trésorière principale de l’Association des Sommeliers de Paris.
  • 2012: Elle figure dans le prestigieux guide du Who's Who International Vins et Spiritueux.
  • 2013 : elle reçoit la distinction suprême de Maître sommelier qui couronne son expérience.

Ce qui caractérise Catherine AGELASTO, c’est sa passion pour le vin, ses racines, son rayonnement. Elle fait briller ses yeux quand elle en parle et elle vous transmet son enthousiasme. Son approche de la dégustation est très originale. Elle vous donne les bases de l’analyse sensorielle : l’aspect visuel, olfactif et gustatif du vin. Puis elle vous demande de tout oublier et d’entrer dans un monde d’émotions, de vibrations. Elle respecte profondément les vignerons qui aiment leur terre et ne s’attache pas à la notoriété des vins pour les sélectionner. Ce qui compte c’est ce qu’elle ressent dans tout son être et non la simple vue d’une étiquette.

De nature franche, spontanée et intègre, elle s’exprime  sans ambages, ni contraintes commerciales. Elle ne distribue pas de notes aux vins. Elle aime dire qu’elle ouvre des portes en faisant gouter tous les styles de vins : légers, puissants, techniques (pas trop quand même), naturels, insolites, ...avec une grande attirance pour les vins sains. La mission qu’elle s’est donnée n’est pas de convaincre que tel vin est bon ou non, elle est de faire connaître les différences entre les vins et l’origine des ses différences afin que chacun trouve le gout juste qui lui réjouit les papilles et l’esprit.

Elle s’entoure d’une équipe de sommeliers et œnologues exclusivement.